STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » Journée nationale de l’excellence : 84 personnes et structures récompensées par l’Etat de Côte d’Ivoire
Développement

Journée nationale de l’excellence : 84 personnes et structures récompensées par l’Etat de Côte d’Ivoire

Instaurée depuis 2013 par le président de la république Alassane OUATTARA, la journée nationale de l’excellence était ce vendredi 5 novembre 2021 à sa 8ème édition. Cette cérémonie officielle de distinction qui a eu pour cadre le palais présidentiel à Abidjan-Plateau, a permis de décerner 84 prix dont 48   aux personnes physiques et 36 aux personnes morales.

La journée nationale de l’excellence récompense justement les citoyens ivoiriens les plus talentueux issus de la vie socio-politique et administrative. Il s’agit de ceux qui font preuve d’exemplarité professionnelle et d’ardeur dans leurs différents domaines d’activités.

Présidée par le chef de l’Etat  Alassane OUATTARA qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement, cette édition prend en compte les lauréats dont les dossiers avaient été analysés et validés par le comité technique en 2020. D’autant plus que cette cérémonie solennelle n’a pu se tenir l’an dernier pour des contraintes liées à la pandémie de la COVD19.

Ainsi, ce sont au total 84 prix qui ont été décernés. 48 prix sont revenus aux personnes physiques dont 27 hommes, 20 femmes et un couple. Au titre des personnes morales, 36 d’entre elles ont été récompensées selon la configuration suivante : 11 structures publiques, 15 entreprises privées, 3 sociétés coopératives et organisations non gouvernementales, 5 associations de développement et d’organisation socio-culturelle et 2 collectivités territoriales.

Parmi les structures publiques distinguées, le tribunal de première instance de Bouaké qui a reçu le prix d’excellence de la meilleure juridiction du pays. Au niveau des collectivités, la commune de Port-Bouët a raflé le prix d’excellence de la lutte contre le désordre urbain, tandis que Koumassi reçoit le prix d’excellence de la commune la plus propre. Au rang des personnes physiques, Ruth Gbgbi dans le domaine du sport, ainsi que Michel Gohou et Adrienne Koutouan dans le domaine culturel ont été également distingués. Pour ne citer que ces lauréats. Chacun d’eux est reparti avec un trophée, un diplôme d’excellence et chèque de 10 millions de FCFA.

Ils ont été chaleureusement félicités par le chef de l’Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA. « Les hommes et les femmes que nous venons de récompenser ont été reconnus pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes dans la probité, la discipline et le travail. Ils ont ainsi contribué à renforcer le cercle vertueux qui fonde la fierté de notre Nation », s’est réjoui le président de la république.

Il a également saisi l’occasion pour exhorter une fois de plus les ivoirien à la promotion de l’excellence. « Je profite de l’occasion pour exhorter notre jeunesse et toutes les forces vives de notre Nation à promouvoir l’excellence et à hisser encore plus haut le drapeau de la Côte d’Ivoire », dixit Alassane OUATTARA.

Pour les prochaines éditions de a journée nationale de l’excellence, le chef de l’Etat promet l’instauration d’un nouveau prix, celui de la bonne gouvernance et da la lutte contre la corruption afin de mettre en lumière les personnes physiques et morales qui auront fait preuve de probité.

GEORGES KOUASSI

redaction@gbeke.net