STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : PACJA-Côte d’Ivoire relance ses activités en présentiel
Actualités Développement Environnement Société

LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : PACJA-Côte d’Ivoire relance ses activités en présentiel

Après un ralentissement des activités de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA) chapitre Côte l‘Ivoire, dû à la COVID 19 ayant contraint aux travaux en ligne, l’organisation vient de relancer ses activités en présentiel. un atelier consultatif des organisations de la société civile sur les fonds climatiques vient d’ailleurs de se tenir le mardi 20 décembre 2022 au bureau pays de l’UNESCO sis à Abidjan-Cocody.

Malgré la crise de la COVID 19 qui a secoué toute la planète, l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA) chapitre Côte l‘Ivoire, se porte bien. C’est le moins qu’on puisse dire, vu que cette organisation est présentement en pleine relance de ses activités en présentiel. « Aujourd’hui, nous sommes en train de relancer les activités. Nous avons déjà des réunions des membres du conseil d’administration, des réunions des membres du conseil des sages, et aujourd’hui c’est un atelier en vue de renforcer les capacités des organisations membres sur la finance climatique », nous a confié Anicet Durand OBOUE, Coordonnateur PACJA-Côte d’Ivoire, lors de cet atelier consultatif ayant réuni près d’une trentaine d’organisations de la société civile.

Selon lui, malgré l’impact de la COVID 19, PACJA a tant bien que mal trouvé des stratégies de résilience. « La COVID 19 a eu un impact sur nos activité mais PACJA, depuis le secrétariat, et même le chapitre Côte d’Ivoire a su s’adapter. Donc nous avons repensé nos activités qui devaient se tenir en présentiel en donnant désormais plus de lucarne aux plateformes en ligne », explique-t-il.

Aujourd’hui les activités en présentiel sont de retour et l’on peut parler avec aisance d’une véritable relance au niveau de PACJA-Côte d’Ivoire. « C’est la relance au niveau de PACJA-Côte  d’Ivoire parce que depuis la crise de la COVID 19 où nous menions la plupart de nos activité en ligne, nous sommes en train de refaire les activités, les ateliers et tout ça en présentiel », s’est réjoui le coordonnateur de PACJA-Côte d’Ivoire.

A en croire Anicet Durand OBOUE, cette relance a été stimulée par plusieurs facteurs dont la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 27) qui s’est déroulée du 06 au 18 novembre 2022 à Sharm El-Sheik en Egypte et à laquelle PACJA a pu pleinement participer. « Le secrétariat de PACJA à bien pu faire entendre sa voix et aujourd’hui, en termes de retombée, des engagements ont été pris en vue de passer aux pertes et dommages en lien avec les changements climatiques », a-t-il signifié.

Ces nouveaux engagements constituent en n’en point douter des acquis considérables dans la lutte contre les changements climatiques. Cependant, les défis restent encore énormes pour Monsieur OBOUE et ses collaborateurs. « Les défis sont en termes de renforcement des capacités des OSC mais il faut favoriser ce fort réseautage au niveau des organisations membres de sorte à pouvoir mieux plaider. Plus nous sommes forts et nous sommes nombreux, au sein de la plateforme, nous pouvons mieux influencer les politiques en faveur des communautés qui souffrent déjà des effets des changements climatiques », dira-t-il.

C’est l’occasion pour le coordonnateur de PACJA Côte d’Ivoire de lancer un appel fort à l’endroit des OSC de sorte à ce qu’elles s’approprient la problématique des changements climatiques. « Aujourd’hui, nous sommes tous victimes des effets des changements climatiques et nous avons besoin de pouvoir assurer une certaine résilience des communautés qui souffrent déjà mais aussi pour tout le continent africain. C’est ensemble que nous pouvons lutter efficacement contre les effets des changements climatiques », a-t-il recommandé.

Rappelons que l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA) chapitre Côte l‘Ivoire est installée depuis 2018. Elle est présidée par Marina N’DJA et regroupe aujourd’hui environ une quarantaine d’organisations de la société civile.

GEORGES KOUASSI

redaction@gbeke.net

Catégories