STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » DALOA : Une association des propriétaires terriens se met en place pour prévenir les arnaques et litiges fonciers
Actualités Développement Environnement Société

DALOA : Une association des propriétaires terriens se met en place pour prévenir les arnaques et litiges fonciers

Nul n’ignore les nombreux litiges qui découlent du domaine foncier avec les arnaques multiformes qui tournent autour de ce secteur en Côte d’Ivoire. Il n’est pas non plus rare de voir plusieurs acquéreurs pour un même terrain. C’est cette situation qui a suscité la création de l’association des propriétaires terriens pour prévenir ces différents désagréments à Daloa.

En mettant en place cette association, les propriétaires terriens de la cité des antilopes semblent avoir trouvé la panacée pour endiguer les différents conflits qui opposent fréquemment les acquéreurs. L’aménageur foncier Akoto Assamoi explique le fonctionnement de ladite association. « Si un terrain fait l’objet d’une seconde vente, vous partez voir le chef. Il sait que déjà le terrain a été cédé, donc il ne peut plus délivrer une deuxième attestation villageoise tant que celui qui l’a cédé ne vient pas avec un acte pour dire qu’effectivement ce lot-là m’a été cédé mais moi je l’ai revendu à celui-là, donc on peut faire son attestation villageoise », a-t-il élucidé.

A en croire Monsieur Akoto, ces différents éléments permettent de vérifier l’authenticité  d’un terrain avant l’achat. L’expert précise que plusieurs exercices sont nécessaires avant l’achat d’un terrain. A commencer par la signature de l’attestation villageoise par le chef du village, ce qui requiert une vérification scrupuleuse du registre des propriétaires terriens. A côté de cela, des services existent au sein de ladite association pour accompagner le futur acquéreur pour sa démarche d’achat de terrain.

« L’Etat de Côte d’Ivoire a pris de nouvelles dispositions  par l’entremise du ministère de la construction qui a pris l’arrêté numéro 0020 du 2 juillet 2022 portant autorisation de lotir.  Pour avoir cette autorisation donnée par le préfet de région, il faut remplir certaines conditions et ces conditions sont tellement rigides que n’importe qui ne peut plus se lever pour faire n’importe quoi dans le foncier », a rassuré Akoto Assamoi.

Nous pouvons donc le dire sans aucun risque de se tromper qu’il est possible d’acheter une parcelle de terrain à Daloa en toute sécurité grâce à cette association des propriétaires terriens qui veille méticuleusement au grain.

GEORGES KOUASSI

redaction@gbeke.net

Catégories