STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » BOUAKE : Bientôt un comité local du mérite installé
Actualités Développement Société

BOUAKE : Bientôt un comité local du mérite installé

Un comité local du mérite (CLM) sera installé bientôt à Bouaké dans le cadre de la politique de déconcentration de la Grande chancellerie de l’ordre national qui vise à démocratiser davantage le choix des personnes à décorer.

L’information a été donnée jeudi 08 décembre 2022 par le directeur de la distinction de cette Institution de la République, le commandant Bamba Nouho, lors d’une réunion d’information à la salle de conférence de la préfecture de région de Bouaké.

Selon lui, quatre autres comités locaux du mérite seront installés, notamment, à Abengourou, Korhogo, Man et Odienné à titre expérimental. Ces CLM auront pour rôle de proposer à la Grande chancellerie de l’ordre national des personnes méritantes en vue d’êtres décorées.

Les animateurs de ces structures déconcentrées de la Grande chancellerie de l’ordre national travailleront en étroite collaboration avec les Conseils des sages créés par arrêtés préfectoral et dans lesquels seront représentés les membres de l’administration et des différentes couches socioprofessionnels.

Notamment, le représentant du corps préfectoral (président du conseil), le directeur de cabinet de la Grande chancellerie (vice-président), le directeur du comité local du mérite (secrétaire permanent, les représentants des fonctionnaires, des transporteurs, des artisans, des consommateurs, des chefs coutumiers, des guides religieux, des femmes et des jeunes. Ces conseils des sages seront présidés par les préfets de région et auront un rôle délibératif.

Le directeur de la distinction de la Grande chancellerie de l’ordre national a saisi l’occasion de cette réunion d’information pour préciser la mission essentielle de cette Institution étatique qui est de reconnaître et récompenser le mérite et l’excellence des ivoiriens et des non ivoiriens dans deux ordres. A savoir, l’ordre national et l’ordre du mérite ivoirien. Ces deux ordres comprennent trois grades et deux dignités chacun. A savoir, les grades de chevalier, d’officier et de commandeur et les dignités de Grand-officier et de Grand-croix.

Source : AIP

Catégories