STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » SAKASSOU : Le village de Kanango-Pli veut se doter d’un château d’eau
Actualités Développement

SAKASSOU : Le village de Kanango-Pli veut se doter d’un château d’eau

Kanango-Pli encore appelé Kanango Dan ; village d’environ 2000 âmes situé dans la sous-préfecture de Sakassou vient de mettre à profit les retrouvailles de la fête de pâques 2022 célébrée le 17 avril dernier pour ficeler un ambitieux projet hydraulique. Cela va consister à construire un château d’eau pour ravitailler davantage le village en eau potable.

Même si Kanango-Pli, à l’image des villages environnants, bénéficie de l’eau courante, le chef  du village, Nanan Kouakou Gilbert est ses administrés n’ont jamais occulté l’idée d’une pompe hydraulique commune pour parer à toutes éventualités. La pompe hydraulique existante étant en panne depuis plusieurs années occasionnant du coup une perpétuelle pénurie d’eau, la question de sa réparation a toujours alimenté les débats jusqu’à ce qu’une décision radicale soit prise cette année.

« Après analyse des forces vives du village, il est ressorti que,  seule la transformation de la pompe hydraulique existante du village en un système HVA (Hydraulique Villageoise Améliorée) ou château,  permettra de résorber en partie, l’épineuse question de la pénurie d’eau que connaissent nos parents », a indiqué Nanan Kouakou Gilbert dans un message adressé aux villageois.

Le devis des travaux ayant été estimé par les experts hydrauliciens à  hauteur de 2 700 000 F CFA y compris l’apport en électricité, il est requis de tous les ressortissants de Kanango-pli   de plus de 18 ans, une cotisation exceptionnelle de 5 000 F CFA. Cela va sans dire que le développement socio-économique de Kanango-Pli de manière générale en passant par la construction de son château d’eau passe nécessairement par l’engagement collectif de ses ressortissants.  

L’heure est actuellement à la mobilisation. Si ce sursaut d’orgueil habite toutes les mentalités et que chacun respecte cet engagement collectif, il ne serait pas prétentieux de voir un château d’eau sortir de terre à Kanango-Pli dans les tous prochains jours. « Ce serait un château métallique d’une hauteur de 5 mètres avec une bombonne de 4000 litres. Ce qui équivaut à 20 barriques de 200 litres. Le château sera directement à côté du forage et il y aura 4 robinets où les femmes viendront directement puiser l’eau », a expliqué l’hydraulicien M. Boni.

 Vivement, que ce projet hydraulique aboutisse pour stimuler davantage ces vaillantes populations de Kanango-Pli dans l’élan de développement socio-économique du village. Un village qui nourrit visiblement de grandes ambitions de modernisation.

GEORGES KOUASSI

redaction@gbeke.net