STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » Recensement général de la population et de l’habitat : Les autorités ivoiriennes sonnent la mobilisation
Société

Recensement général de la population et de l’habitat : Les autorités ivoiriennes sonnent la mobilisation

L’opération de recensement général de la population et de l’habitat en Côte d’Ivoire débute ce lundi 8 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Elle va permettre de dénombrer la population, collecter des données sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publiques.

Pour cette opération, 38 000 personnes dont 28500 agents recenseurs seront déployés sur le terrain pour atteindre toute la population, y compris celle des contrées les plus reculées du pays.

Et pour la réussite de de ce 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), l’heure est à la mobilisation pour une implication du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Les diplomates ont donc été entretenus par la ministre du plan et du développement, Kaba Nialé sur les enjeux et le mode opératoire. « Les agents vont procéder à la numérotation de tous les bâtiments habités, logements et ménages…..Les agents recenseurs seront identifiables à travers le badge et la chasuble à l’effigie du recensement qu’ils porteront. Ils seront également munis d’un ordre de mission », a-t-elle précisé.

La ministre Kaba Nialé est appuyée dans cet élan de mobilisation par sa collègue des affaires étrangères Kandia Camara. « Cette importante opération concerne toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, ivoiriennes et non ivoiriennes », soutient Kandia Camara. « C’est pourquoi je voudrais saisir cette occasion pour vous engager, excellences Mesdames et Messieurs les ambassadeurs, aux côtés du gouvernement dans la sensibilisation et la mobilisation de vos communautés», a-t-elle exhorté.

Et à la ministre des affaires étrangères de poursuivre. « Je voudrais particulièrement  vous demander de donner l’information du recensement partout où besoin sera. Mobilisez vos compatriotes à ouvrir leurs portes, à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à se faire recenser eux-mêmes », a-t-elle exhorté.

Prévu du 8 au 28 novembre, ce recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 qui va coûter 23, 4 milliards de F CFA, est le 5ème du genre dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

GEORGES KOUASSI

Redaction@gbeke.net