STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » MOBILITE INTER-URBAINE : La section Yamoussoukro-Tiébissou de l’autoroute du Nord inaugurée
Actualités Développement Société

MOBILITE INTER-URBAINE : La section Yamoussoukro-Tiébissou de l’autoroute du Nord inaugurée

Le Vice-Président de la République,  Tiémoko Meyliet KONE, a présidé, ce vendredi 16 décembre 2022, à Tiébissou, au centre de la Côte d’Ivoire, la cérémonie d’inauguration du tronçon Yamoussoukro -Tiébissou de l’autoroute du Nord. C’était en présence du président de l’Assemblée Nationale, Adama BICTOGO, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.

La réalisation de ce tronçon long de 37 km avec un coût total de 82,7 milliards de FCFA, a été financée essentiellement par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque islamique de Développement. Elle fait passer le réseau autoroutier ivoirien à 284 km contre 145 km en 2011. L’achèvement, en 2023, des tronçons d’autoroute Tiébissou-Bouaké, long de 96 km, et Bassam-Carrefour Assouindé, long de 30 km, devrait porter le réseau autoroutier à 410 km.

Le Vice-Président de la République a salué toutes ces performances et s‘est particulièrement réjoui des opportunités émanant de la nouvelle autoroute pour la région, d’autant qu’elle permettra de faciliter les échanges entre plusieurs villes et localités environnantes, et d’offrir aux populations riveraines la possibilité de créer davantage d’activités génératrices de revenus.
Il a souligné que cette autre réalisation traduit nettement la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, de doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures modernes capables de soutenir sa marche sur le chemin du développement.

Le Vice-Président de la République, se réjouissant par ailleurs des paroles fortes de cohésion sociale prononcées par les représentants des autorités politiques et coutumières de la région au cours de la cérémonie, a invité l’ensemble des populations impactées par cet ouvrage à le regarder comme le symbole d’une Côte d’Ivoire dynamique et conquérante, autour de laquelle les Ivoiriens doivent demeurer unis et solidaires.

Au terme de la cérémonie, le Vice-Président de la République a eu une rencontre d’échanges avec les chefs traditionnels et les cadres du Grand-Centre, conduits par le Président du Sénat, M. Jeannot AHOUSSOU KOUADIO. Ils ont exprimé, à cette occasion, leur grande joie et traduit leurs remerciements au Chef de l’Etat pour l’ouvrage réalisé.

Pour les populations riveraines, l’ouverture de cette autoroute est un véritable ouf de soulagement. La joie est immense dans le cœur des usagers de l’axe Tiébissou-Yamoussoukro.  Koné Daouda, transporteur à Tiébissou déclare: « Pour une distance de 37 km, on mettait facilement plus d’une heure. Aujourd’hui, avec l’autoroute, une vingtaine de minutes suffisent pour rallier les deux villes. Cette autoroute va aussi nous permettre d’éviter les accidents récurrents, les crevaisons de pneus occasionnés généralement par les nids de poule ». Et Monsieur Koné d’ajouter : « A cause du mauvais état de l’ancienne voie, mon véhicule tombe en panne à chaque voyage. La nouvelle autoroute va renforcer la longévité de nos véhicules et on ne peut que saluer cela», s’est-il réjoui.

Tout comme lui, Fernand Kouassi, chauffeur de car dans une compagnie de transport de la place pays, se dit heureux de cette nouvelle situation de la route : ”Nous sommes très contents de cette nouvelle autoroute. Avec l’ancienne voie, nous faisions plus d’une heure pour parcourir 37 km. En tant que compagnie de transport, cela nous causait d’énormes pertes économiques. Il y a parfois des accidents qui coupent la voie dans les deux sens et vous pouvez être bloqués pendant plusieurs heures. C’était difficile tout ça », déplore-t-il. Heureusement que ce calvaire est désormais un vieux souvenir en attendant que l’autoroute arrive à Bouaké pour rendre la joie de ces automobilistes totale.

GEORGES KOUASSI

redaction @gbeke.net

Catégories