STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » Lancement officiel du projet de digitalisation de la collecte des taxes municipales de la ville de Bouaké
Développement

Lancement officiel du projet de digitalisation de la collecte des taxes municipales de la ville de Bouaké

photo

Le projet de digitalisation de la collecte des taxes municipales de la ville de Bouaké a été officiellement lancé vendredi 18 juin 2021 au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au centre culturel Jacques Aka.

Selon la 2e adjoint au maire de la commune de Bouaké, il s’agira, à terme, de mettre en place un système de perception des taxes par voie électronique en remplacement du système de collecte traditionnel dépassé et surtout responsable de la déperdition de nombreuses devises collectées.

“Rapides et sécurisées, les transactions qui s’effectueront depuis des terminaux mobiles auront cet avantage de mettre un terme aux fuites des recettes grâce à une réelle sécurisation”, a-t-elle assuré, exhortant les “braves populations” de Bouaké à un soutien populaire pour la réussite de cette initiative du conseil municipal.

La mise en œuvre de ce projet de digitalisation, qui vise à faciliter la vie aux opérateurs économiques, débutera par l’identification de l’ensembles de ceux-ci. Deux cent jeunes agents recenseurs, recrutés et formés dans le cadre de cette opération. Ils vont sillonner tous les quartiers, munis d’une tablette, pour identifier ces opérateurs économiques en vue de les enregistrer dans la base de données de la mairie.

En retour, ils vont leur remettre des cartes de contribuables de sorte que désormais ils puissent s’acquitter facilement des différentes taxes communales.

“Vous avez, au niveau de la ville de Bouaké, des opérateurs économiques qui se déplacent d’elles-mêmes vers les régis de la mairie pour s’acquitter de leurs différentes taxes. Notre apport ici vise à accélérer ce processus et faciliter la vie à l’ensemble des contribuables”, a expliqué le directeur général de la société Africa Digital Collecte (ADC), partenaire de mise en œuvre de ce projet.

Au nom de l’ensemble des opérateurs économiques de la ville de Bouaké, le président de la fédération des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), Doumbia Soumaila, a salué cette initiative de la mairie qui vise une mobilisation optimale des taxes communales.

“C’est une grande avancée que nous saluons”, a-t-il indiqué, assurant le DG de la société ADC et les autorités municipales de l’engagement des commerçants de Bouaké pour le succès de ce projet.