STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » Développement : Le plus grand marché de l’Afrique de l’ouest en construction à Bouaké
Développement

Développement : Le plus grand marché de l’Afrique de l’ouest en construction à Bouaké

photo

Bouaké possédera bientôt le plus grand marché de la sous-région. La première pierre du grand marché de Bouaké a été posée en décembre 2019 par le président de la république Alassane Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron. Cette cérémonie a été suivie du début effectif des travaux le 25 mai 2020. Près de deux ans après, les travaux vont bon train et l’ouvrage prend forme au fil des jours.

Sur le chantier, plusieurs équipes d’ouvriers sont à l’œuvre au quotidien pour permettre à ce rêve de se réaliser.  Les travaux sont suivis de près par la municipalité qui affiche une fierté face à l’avancée des travaux. « Au niveau des caniveaux, c’est presque fini, au niveau des pavés et des parking, il n’y a rien à dire. En tout cas je pense que bientôt le marché de Bouaké sera une réalité », se félicite Nicolas Djibo, maire de Bouaké.

A ce jour, de grandes avancées sont enregistrées. Cependant le chantier connait un niveau d’exécution en deçà des attentes. Un fait imputable à la conjugaison de plusieurs facteurs. « Le fait de déplacer quelques commerçants du marché, les négociation ont mis du temps. Il faut tenir compte aussi da la pandémie de COVID-19 qui a fait qu’à un moment donné on n’a pas travaillé », nous a confié le chef du chantier.

L’horizon n’est pas pour autant sombre. Pour preuve, la mairie vient de lancer le processus d’acquisition de 8000 places. « Nous nous rendons compte que les travaux avancent. Nous veillons à ce que ce marché soit une réalité de sorte que la population de Bouaké fasse confiance aux politiques », affirme pour sa part Abdoulaye Peter Diaby, 5ème adjoint au maire de Bouaké.

Les bénéficiaires, à l’image de la commerçante Marthe Gnakry ne peuvent que s’en réjouir. « Le marché a commencé. Quand ça va finir, on va rentrer dedans. On espère qu’on va vendre et on va avoir beaucoup d’argent. On remercie le président », se réjouit-t-elle.

Financé à hauteur 30 milliards de FCFA  par la France, le grand marché de Bouaké bâti sur les ruines de l’ancien réduit en cendre en février 2018, doit être achevé d’ici peu. L’édifice devrait être livré en mai 2022. Il couvre une superficie de neuf (9) hectares et pourra accueillir environ 10 000 commerçants dont 8 000 sur le grand marché et 2000 sur un marché annexe. Son principe architectural singulier lui garantit une aération et une luminosité optimales. Avec ses blocs spécialisés, c’est un marché moderne aux normes de sécurité incendie renforcées.

Ce marché est indubitablement un projet majeur pour le dynamisme de la deuxième grande ville de la Côte d’Ivoire.

GEORGES KOUASSI

redaction@gbeke.net