STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » COTE D’IVOIRE : Les Bouchers de Kounahiri en grève
Actualités Société

COTE D’IVOIRE : Les Bouchers de Kounahiri en grève

Silence de cathédrale, étales fermées, tables et bancs superposés. Voici le décor que nous présente l’espace réservé à la boucherie au marché de Kounahiri, localité située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Béré.  

Et pour cause, les bouchers de cette ville observent un arrêt de travail depuis un mois suite à un désaccord entre eux et les autorités de la ville sur le prix du kilogramme de viande. Ils manifestent ainsi leur refus à la demande de réduction du prix du kilogramme de viande de bœuf à 1800 f au lieu de 2000 f la viande avec os et 2200 f celle sans os.

Le paradoxe est que les autorités affirment avoir trouvé un accord avec les bochers. “Suite à la demande de la jeunesse, une réunion s’est tenue avec le préfet et le maire. Au cours de celle-ci, un accord a été trouvé pour la vente du kilogramme à 1800F. Nous sommes donc surpris de l’attitude des bouchers”, a confié, le chef de cabinet du maire de Kounahiri, Bomisso Aimé.

Pour les bouchers, ce prix ne leur est pas rentable. “Les autorités ont fixé le prix du kilogramme à 1800F, mais à ce prix, nous ne pourrons pas faire de bénéfice. Pire, nous ferons des pertes”, a affirmé Moussa, boucher au marché de Kounahiri.

Il va certainement falloir d’autres rencontres pour envisager un véritable accord. Sinon pour l’instant cet accord précaire est loin d’arranger les populations dont l’inquiétude grandit de jour en jour.

GEORGES KOUASSI

redaction@gbeke.net