STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » Bouaké : Le football renaît avec le tournoi CSB
Sport

Bouaké : Le football renaît avec le tournoi CSB

photo

Nul n’ignore qu’en Côte d’Ivoire, Bouaké a longtemps été l’un des bastions du sport en général et du football en particulier. En tant que vivier du sport, la capitale de la région du gbêkê a fourni dans les décennies passées, des talentueux joueurs à la Côte d’Ivoire dans diverses disciplines. En football par exemple l’on peut citer entre autres les joueurs comme Kouamé Kouadio, Gooré Bi Irié, Sakanogo Amadou, Sangaré Salif, Traoré Zakaria, Kablan Miézan Victoria, Feu Gnaoré Dépié Emile, Tora Zogbo Claude, Lamah Bamba, Guédé Gba Ignace, et bien d’autres qui ont fait les beaux jours du football en Côte d’Ivoire. Sans oublier l’emblématique  Laurent Pokou dit ‘’l’homme d’Asmara’’.

Malheureusement, Bouaké est dans une sorte de léthargie sur le plan sportif depuis quelques années. Une situation en partie due à la crise politique qui a durement secoué la région du gbêkê. Face à cette situation, Traoré Zakaria, lui-même ancien joueur de l’Africa Sport et de l’équipe nationale, fils de Bouaké essaye d’apporter une tentative de redynamisation du sport à Bouaké. La panacée trouvée est un tournoi de football dénommée ‘’TOURNOI CSB’’ qui est cette année à sa deuxième édition.

 « L’objectif déjà c’est de rapprocher la jeunesse de Bouaké et essayer de redynamiser le sport à Bouaké. Aujourd’hui le football est endormi à Bouaké, le sport même est endormi. Donc, on essaie par rapport aux possibilités qu’on a de donner un peu plus de dynamisme à ce sport-là, en particulier le football », explique l’initiateur de ce tournoi, Traoré Zakaria, par ailleurs président fondateur du Club Sportif de Bouaké (CSB) et représentant en Côte d’Ivoire de l’institution internationale italienne, l’AICS (Association Italienne pour la Culture et le Sport).

Ainsi donc depuis le samedi 14 août 2021, un championnat se dispute sur la pelouse du Camp Génie de Bouaké avec 4 équipes (catégorie U15/U16/U17 unifiées) engagées dans un championnat dans lequel chaque équipe devra jouer 3 matchs. Nous avons l’équipe de SANTOS, celle de CFAGB, celle de Tingréla et bien entendu le CSB (Club Sportif de Bouaké).

 En match d’ouverture Tingréla a battu CSB sur le score de 3 buts à 0. Le dimanche 15 août, CFAGB a eu raison de SANTOS : 1- 0. Pour la deuxième journée disputée ce mardi 17 août 2021, Tingréla est tombée face à SANTOS : 1-0 et CFAGB a dominé CSB sur le même score.

En marge de ce championnat et toujours dans le même contexte de redynamisation du sport à Bouaké, trois autres équipes, à savoir, l’équipe de la gendarmerie, celle de CSB (U18) et celle du 1er Bataillon du Génie disputent des matchs de gala. C’est ainsi que le lundi 16 août 2021, CSB (U18) a étrillé l’équipe de la gendarmerie sur le score de 6 buts à 1. Ce mercredi 18 août 2021, CSB (U18) affronte 1er bataillons du Génie.

Bien d’autres rencontres aussi palpitantes les unes que le autres  sont annoncées pour ce jeudi 19 août avant l’apothéose prévue pour le samedi 21 août 2021 avec le match de gala opposant la Gendarmerie au 1er Bataillon du Génie. Durant donc une semaine le football est au rendez-vous à Bouaké et le public sportif peut bien s’en régaler.

GEORGES KOUASSI

redaction@gbeke.net