STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » Botro : Le ministre Koffi N’guessan visite le site de construction du futur lycée agricole international
Développement

Botro : Le ministre Koffi N’guessan visite le site de construction du futur lycée agricole international

photo

Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Dr. Koffi N’guessan, a visité jeudi 02 septembre 2021 le site de construction du futur lycée agricole international de Botro (centre, région de Gbêkê) en compagnie des autorités administratives et politiques de la localité.

Il s’agissait pour lui de s’assurer de l’existence réelle de ce site, d’une superficie de 25ha, sur lequel sera bâtie cette infrastructure de formation des jeunes aux métiers de l’agriculture. Le premier responsable du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a estimé le coût des travaux de réalisation de cet « important projet » à hauteur de 10 milliards FCFA qui seront financés par l’AFD (Agence Française de Développement) dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D).

Il a également indiqué que la Côte d’Ivoire bénéficiera de l’accompagnement de l’Institut Agro de Montpellier en tant qu’opération scientifique de ce projet dont l’objectif est de former non seulement des jeunes ivoiriens et ceux des pays de la sous-région ouest-africaine, mais aussi de fixer les populations sur place en leur permettant de faire des travaux agricoles sur de petits espaces avec des rendements élevés et en tirer des revenus substantiels.

« Ce projet va permettre d’avoir le périmètre vert de la Côte d’Ivoire qui va regrouper les 4B (Botro, Béoumi, Bodokro et l’eau du Bandama) où sera implantée la technique du goutte à goutte comme en Israël et faire en sorte qu’il n’y ait plus de saisonnalité agricole. Les élèves qui vont sortir de cette école avec le CAP ou le BT seront des entrepreneurs agricoles qui pourront s’installer à leur propre compte », a expliqué le ministre Koffi N’guessan.

Par la voix du maire, Yao Kouassi Maurice (dit Akpolè Kouadio), et celle du chef de Botro-village, Nanan N’dri N’guessan, les populations de Botro ont exprimé leur gratitude et leur infinie reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour le choix porté sur leur localité pour abriter cet important projet qui permettra de garantir un avenir meilleur à leurs progénitures.

Le collège privé Akpolè Kouadio de Botro a été choisi pour accueillir, dès cette rentrée scolaire, les tous premiers élèves du futur lycée agricole international de Botro en attendant l’achèvement des travaux de construction dans 18 mois, assure-t-on.

SOURCE : AIP