STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » Action sociales : L’ONG HESSED Côte d’Ivoire distribue des centaines de kits scolaires chaque année
Société

Action sociales : L’ONG HESSED Côte d’Ivoire distribue des centaines de kits scolaires chaque année

Créée en 2017, l’ONG HESSED-Côte d’Ivoire multiplie au fil des années les œuvres de charité. Parmi ces œuvres, figure la distribution des kits scolaires aux élèves du primaire dans différentes localités du pays. Des centaines de kits scolaires ont déjà été distribués à travers la Côte d’Ivoire. Après seulement quatre (4) ans d’existence, l’ONG HESSED Côte d’Ivoire dirigée par Mme KOBLAN-HUBERSON Patricia est très active dans l’univers éducatif de la Côte d’Ivoire. Elle  s’est donné pour missions entre autres de contribuer à la construction des cantines scolaires et logements de maîtres à travers le pays. A côté de cela, l’ONG HESSED Côte d’Ivoire met un point d’honneur sur la distribution de kits scolaires chaque année.

Pour l’année scolaire 2020-2021, environ deux cent (200) kits scolaires ont été respectivement distribués à l’EPP Téguirduo située à 18 Km de Bouna, une école au sein de laquelle l’ONG HESSED Côte d’Ivoire a construit une cantine scolaire avec le groupe SIFCA, et à l’EPP Bouna 3 où ladite ONG a également créé une cantine scolaire avec le groupe RAZEL-CI. La cérémonie de remise des kits a eu lieu en février 2021. En cette année académique 2021-2022, la distribution de kits scolaires se fera dans le village de Nabanakaha, dans le département de Niakaramadougou où environ deux cent (200) kits seront également distribués.            

« Nous faisons ces actions-là essentiellement pour les familles défavorisées et ceux qui ont besoin d’un coup de main par rapport à leur scolarité », a déclaré Mme KOBLAN-HUBERSON Patricia, présidente de l’ONG HESSED Côte d’Ivoire. Car selon elle, ce n’est pas très évident de pouvoir scolariser un enfant même si l’école est publique, parce qu’il y a beaucoup d’autres réalités auxquelles les élèves, notamment ceux de l’intérieur du pays font face. « A l’intérieur, on s’est rendu compte que des élèves vont à l’école avec des sacs de riz de 5 kilos utilisés comme cartables», déplore la présidente de l’ONG HESSED Côte d’Ivoire visiblement peinée par cette triste réalité qu’elle vit à chacune de ces voyages sur les différents tronçons du pays.

Face à ces cas sociaux, Mme KOBLAN-HUBERSON Patricia, cette dame au grand cœur n’hésite pas à créer une autre approche en dehors de la distribution classique de kits scolaires généralement marquée par des cérémonies protocolaires. « En général ce que je fais, je garde aussi des kits scolaires dans la voiture et quand je suis sur la route et que je les vois, je remplace leurs sacs de riz par des kits scolaires. C’est comme ça que ça marche », explique-t-elle.

Ce coup de cœur de Mme KOBLAN-HUBERSON est quasi quotidien, vu qu’elle est souvent sur la route. « Je suis souvent sur les routes. Et c’est à ce moment-là aussi que je peux voir les enfants  sur la route pour leur donner effectivement ces sacs-là », souligne-t-elle. Autant dire que chaque voyage de la présidente de l’ONG HESSED Côte d’Ivoire à l’intérieur du pays constitue un véritable ouf de soulagement pour les élèves et parents des différentes localités traversées ou visitées.                   

Il convient de rappeler que L’ONG HESSED Côte d’Ivoire en collaboration avec le groupe RAZEL-CI a également doté le lycée de Bouna d’une cantine scolaire. Et ce n’est pas tout. L’ONG HESSED Côte d’Ivoire travaille aussi sur les violences basées sur le genre (VBG), elle fédère également les associations des femmes autour d’activités génératrice de revenus pour leur autonomisation financière, ainsi que les associations de jeunes en vue de lutter contre les fléaux tels que l’immigration clandestine et autres.                                        

GEORGES KOUASSI

redaction@gbeke.net