STAGES/EMPLOIS ANNONCES
Accueil » SAKASSOU : Les populations sensibilisées sur les violences faites aux femmes
Actualités Société

SAKASSOU : Les populations sensibilisées sur les violences faites aux femmes

Les forces vives de la population de la ville de Sakassou ont pris part samedi 26 novembre 2022 à une séance de sensibilisation sur les violences faites aux femmes à l’initiative du point focal de la Plateforme protection de Sakassou, Siagbé Maxime.

A en croire ce dernier, cette action s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre (VBG) et vise à susciter un profond changement de mentalité au sein de la société aux fins de mettre un terme aux violences dont les femmes sont victimes, et à défaut, de les réduire radicalement.

Il a donc exhorté les participants à cette activité de sensibilisation à s’impliquer activement dans cette campagne de lutte visant à éradiquer toutes les formes de violences à l’égard des femmes dans tout le département de Sakassou.

Ces violences ont pour noms, viols, mutilations génitales féminines, violences conjugales, agressions sexuelles, agressions physiques, verbales ou psychologiques, mariages précoces et/ou forcés contre la gente féminine, en général, et les femmes dans les ménages, en particulier.

Siagbé Maxime a indiqué à son auditoire que la résolution a été prise par son organisation de mener une enquête en cas de violences de perpétrées contre une femme ou une jeune fille afin que l’auteur réponde de ses actes devant la justice.

« Désormais, toutes formes de violences, avérées ou supposées, contre une femme ou une fille, fera l’objet d’une enquête pour la Plate-forme Protection de Sakassou. Laquelle se réserve le droit de référencer le résultat de cette enquête aux autorités compétentes pour que le présumé auteur paie pour ses actes », a-t-il indiqué.

Le point focal de la Plateforme protection de Sakassou a invité les populations à la vigilance dans les quartiers, les villages et leurs voisinages afin de prévenir ou de dénoncer toutes les formes de violences à l’égard des femmes surtout pendant la période des fêtes de fin d’année ou excès et abus sont légion.

Il a encouragé les jeunes filles et les femmes à ne plus accepter de se taire et souffrir en silence. « Sortez de la peur, dénoncez tous ceux qui vous font vivre le martyr dans une relation où votre vie est quotidiennement en danger même si ce sont vos conjoints ou vos parents », a-t-il exhorté.

Source : AIP

Catégories